Actualités

Toutes les actualités 2009 des projets

Pour la Journée de la Terre, le délégué général de SOS SAHEL a rendu visite à l’équipe de l’ibis Douala au Cameroun, engagé dans Plant for the Planet depuis avril 2008

22 avril 2009 Le 22 avril dernier, lors de la Journée de la Terre, célébrée tous les ans par les 150 000 collaborateurs du groupe Accor, Rémi Hémeryck, délégué général de SOS SAHEL, s’est rendu au Cameroun et a partagé la journée de Bernard Houppertz, directeur de l’ibis Douala et de ses collaborateurs. Une journée qui a permis un échange riche entre les deux parties. Rémi Hémeryck rapporte : « J’ai pu mesurer l’engagement des équipes de l’ibis pour la bonne marche de l’opération. […] Pour SOS SAHEL, la rencontre dans un hôtel du continent africain était tout à fait symbolique. Notre association est avant tou une association de solidarité africaine qui a été lancée avec le soutien du Président Léopold Sédar Senghor à Dakar il y a 30 ans. La participation de l’hôtel ibis de Douala, avec le Novotel Cotonou au Bénin, symbolie cet essprit de solidarité. Cela se traduit souvent par des gestes simples et quotidiens en Afrique. Ceci n’est pas nouveau à l’ibis de Douala ».
Bernard Houppertz a en effet présenté les multiples actions locales initiées par son hôtel en faveur du développement durable. De leur côté, les équipes de l’hôtel ont pu apprendre davantage sur le projet que Plant for the Planet permet de financer au Sénégal. Une journée importante pour tous, qui a permis à Accor de montrer à SOS SAHEL la réalité quotidienne de Plant for the Planet dans les hôtels, et la formidable motivation des collaborateurs. Pour SOS SAHEL, c’était une occasion d’expliquer concrètement le projet soutenu au Sénégal, qui vise à protéger de la désertification les cuvettes maraîchères cruciales pour l’alimentation du pays, tout en mettant en place une gestion durable de l’agriculture.

Roumanie

2 avril 2009 L’ONG MET a planté près de 5000 arbres dans la région de Sibiu – Sighisoara (Transylvanie). Plus de 200 écoliers ont aidé l’ONG à planter des arbres sur plus de 5 hectares.
Ce sont les premiers arbres plantés en Roumanie dans le cadre du projet Plant for the Planet du groupe Accor. Les fonds qui ont permis de financer ces plantations proviennent du Mercure Munich City Center et du Sofitel Bayerpost de Munich (Allemagne), du Novotel Breda (Pays-Bas), du Sofitel St James et du Mercure Cardiff Holland House (Royaume-Uni). Ces 5 hôtels ont mis en place en avril 2008 un programme de réutilisation des serviettes et réinvestissent 50% des économies dans des projets de reforestation de l’ONG MET.

Brésil

15 février 2009 L’équipe de Nordesta Brésil accompagnée de nombreux bénévoles a planté 3100 plants de 22 espèces natives dans le parc de la Serra da Canastra près de l’auberge de Limeira.
Ce sont les premiers arbres plantés au Brésil dans le cadre du projet Plant for the Planet du groupe Accor. Les financements proviennent de 3 hôtels brésiliens – le Novotel Sao Jose dos Campos, le Sofitel Rio et le Mercure Sao Paulo Paulista – qui ont mis en place un nouveau programme de réutilisation des serviettes par les clients depuis avril 2008. La moitié des économies générées a été reversée à l’ONG Nordesta pour financer cette plantation. En 2009, plus de 100 nouveaux hôtels brésiliens du Groupe rejoindront le projet Plant for the Planet.

Etats Unis

janvier 2009 Accor a signé un partenariat avec l’ONG spécialisée dans la reforestation American Forests. Le groupe Accor va financer des projets de l’ONG dans le cadre de son projet Plant for the Planet. Ce dernier vise à favoriser la mise en place d’éco-pratiques qui génèrent des économies. Celles réalisées en Amérique du Nord aideront à financer des programmes de reforestation de l’ONG American Forests qui allient bénéfices environnementaux, économiques et sociaux pour les communautés locales. Première initiative, la réutilisation des serviettes par les clients du Novotel North York et du Sofitel San Francisco Bay en 2008 qui permettront dès 2009 de planter plusieurs milliers d’arbres dans la forêt nationale de Monongahela en Virginie Occidentale.

Australie

janvier 2009 Nicolas Métro, fondateur de la société Kinomé qui assure le suivi des projets de reforestation pour le groupe Accor, a rencontré l’équipe de l’ONG Greening Australia. Cette rencontre a permis de préciser le projet de reforestation qui sera financé par Accor : la protection des rives de la rivière Wollondilly, un affluent important de la rivière Hawkes dont le bassin approvisionne 70% de l'agglomération de Sydney en eau.

Indonésie

janvier 20095 hôtels indonésiens sont engagés depuis avril 2008 dans le projet Plant for the Planet du groupe Accor.
En proposant à leurs clients de réutiliser leurs serviettes le Novotel Benoa Bali, le All Seasons Legian Bali, Le Mercure Convention Center Djakarta, le Novotel Mangga Dua et l’ibis Arcadia ont généré des économies qui permettront de financer en 2009 la plantation de plusieurs milliers d’arbres près du village de Glandang.

Sénégal

janvier 2009Depuis avril 2008, 15 hôtels situés en France, au Bénin et au Cameroun, sont engagés dans le projet Plant for the Planet du groupe Accor. En proposant à leurs clients de réutiliser leurs serviettes, ces hôtels ont généré des économies et reversé près de 20 000 € à SOS Sahel. Ces fonds permettront de financer en 2009 la plantation de plusieurs milliers d’arbres dans la bande des Niayes, une région maraîchère stratégique pour le Sénégal.

Thaïlande

janvier 2009 Accor a signé un partenariat avec l’ONG Plant-a-tree-today, basée à Bangkok et spécialisée dans la reforestation. Le groupe Accor va financer des projets de l’ONG dans le cadre de son programme Plant for the Planet. Ce programme vise à favoriser les éco-pratiques du Groupe qui génèrent des économies. Celles réalisées en Asie aideront à financer des programmes de reforestation de l’ONG Plant-a-tree-today qui permettent de reboiser le parc de Khao Yai et de créer des emplois.